Crédit photo : Fonderie Paccard
Markham, plus grosse sonnerie en volée du Monde : 6, 10 et 19 tonnes !

Fonderie Paccard


Depuis 1796, le pouvoir de donner vie au métal...

La Fonderie PACCARD est aujourd'hui une référence mondiale en matière de cloches d'églises et de carillons. Entre tradition et modernité, 7 générations de fondeurs se sont succédées à la direction de l'entreprise. Au total, ce sont plus de 120 000 cloches qui rythment le quotidien de villes et de villages à travers le monde entier. Parmi elles, plusieurs records : La Savoyarde du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris (1891), plus grosse cloche de France avec ses 18835kg, la sonnerie de Markham (1986) au Canada, 3 cloches de 6, 10 et 19 tonnes ou encore la World Peace Bell, plus grosse cloche en volée du Monde en 1998, 33 tonnes ! 

Sa parfaite maîtrise du timbre et de la musicalité de la cloche en ont fait le Stradivarius de la Cloche. On lui doit ainsi la réalisation de l'un des plus grands carillons du Monde, le carillon de Chambéry (Savoie), avec ses 70 cloches, et près d'une centaine de carillon répartis à travers le Monde…

Depuis une dizaine d'années, la Fonderie PACCARD renoue avec la tradition séculaire des fondeurs de cloches itinérants, en proposant des Coulées sur Site, événements spectaculaires permettant aux habitants d'une commune d'assister à la coulée des cloches de leur village. 

C'est ce savoir-faire deux fois centenaire que la Fonderie PACCARD vous propose de découvrir à Saint-Jean-Poudge, à l'initiative et grâce à l'entreprise Laumaillé, campaniste de père en fils, et nous l'en remercions.