les ateliers pedagogiques- Crédit photo : Fonderie Paccard
Anne Paccard, animant les ateliers pédagogiques de la Coulée sur Site de Menthon Saint Bernard (Haute-Savoie)

Un évènement pour tous : les ateliers pedagogiques


Cet événement étant exceptionnel, il est important que les enfants y participent activement. Nous organisons donc des ateliers pédagogiques qui ont pour objectifs :

  • Familiariser les enfants (et leurs parents…) à la fabrication des cloches
  • Leur permettre de « s'approprier » l'événement
  • A travers les cinq sens, appréhender avec eux les différentes techniques (moulage, cire perdue, accordage…) utilisées
  • Faire découvrir au grand public les qualités musicales des cloches

Les enfants de 6 à 14 ans peuvent participer aux ateliers 1 à 4. L'atelier 5 (procession) concerne les enfants de 3 à 5 ans.

Atelier 1 : la planche à trousser

A l'aide de la planche à trousser, on explique aux enfants les différentes parties du moule de la cloche (noyau, fausse cloche et chape) et comment on les fabrique. Dans un second temps, les enfants commencent à bâtir un noyau de briques et d'argile. L'objectif ici n'est pas de leur faire fabriquer la totalité d'un moule, ni même d'un noyau, mais de leur faire comprendre la technique de moulage et le fait que pour fabriquer de belles choses, en l'occurrence de belles cloches, il faut du temps et du savoir-faire.


Atelier 2 : les effigies et décorations

Les enfants apprennent à réaliser les décorations qui figureront sur la future cloche.
Après avoir observé le Maître-Fondeur, chaque enfant détoure à la pointe une frise ou une effigie en cire qui servira à la fabrication du moule extérieur. Une autre effigie pourra être fabriquée comme souvenir. Les décorations proposées pourront être celles qui figureront sur les cloches coulées dans l'après-midi ou la soirée.
Les enfants apprennent alors à placer les décorations réalisées sur la fausse cloche.


Atelier 3 : la fabrication de la chape (ou moule extérieur)

Les enfants réalisent une chape en se servant du travail réalisé lors de l'atelier 2.
A l'aide d'un pinceau, plusieurs enfants recouvrent les décorations en cire avec de l'argile. Les autres arment la carapace ainsi formée de filasse de chanvre et de terre argileuse. Les enfants s'initient ensuite à la technique de la cire perdue et à la notion d'empreinte, à l'aide de leur travail et d'une carapace déjà façonnée.

Atelier 4 : à la découverte du timbre de la cloche

L'animateur expliquera dans un langage adapté aux enfants comment un son se forme (vibration, son générateur, harmoniques…). Puis, à l'aide d'un diapason manuel, il fera percevoir aux enfants les différents harmoniques présents dans le son de la cloche et formant son timbre.
A l'aide du carillon, on fera alors découvrir le son des cloches à travers quelques morceaux de musique en faisant chanter les enfants.

Atelier 5 : le chargement du four

Les parachutistes atterrissent dans le village afin de livrer la clé qui permet aux enfants d'ouvrir le coffre contenant les lingots de bronze servant à la fabrication de la cloche. En procession, les enfants apportent les lingots de bronze aux fondeurs qui chargent le four. Les enfants souhaitant participer à cet atelier devront être habillés en conséquence : chaussures fermées et vêtements non fragiles…